Histoire du Tarot

Les origines du tarot ne sont pas très claires. Pour certains, le tarot proviendrait de Chine ou d’Égypte. D’après un autre mythe, le Dieu Thot aurait donné à Moïse, alors en Égypte, des gravures qu’il aurait transmises à son peuple. Le tarot aurait ainsi traversé le temps et toutes les cultures, en changeant souvent ses graphismes, mais en gardant son côté divin. L’histoire du tarot divinatoire est obscure et les premières cartes ont été vues en Italie au 14ème siècle.

L’histoire du tarot en France

Le tarot viendrait de l’Italie du Nord et aurait rejoint la France à la Renaissance. À cette époque, il était utilisé pour donner des leçons de morale ainsi que des instructions mystiques. Les cartes de la Force, de la Justice et de la Tempérance représentaient la vertu, l’Empereur, l’Impératrice et le Bateleur représentaient les conditions humaines et, enfin, l’Étoile, la Lune et le Soleil représentaient les planètes. Au début du 16ème siècle, le tarot est utilisé comme un simple jeu de cartes. Il faut attendre la fin du 18ème siècle pour la naissance de la tarologie, grâce à Etteilla, qui transforma et restaura les figures en s’inspirant de l’iconographie chrétienne et du Dieu Thot. Le tarot devient alors divinatoire et son interprétation se fait par rapport à 8 lames triomphes, qui représentent la Création, 4 lames qui représentent les vertus et 10 lames qui représentent les conditions négatives auxquelles sont soumis les hommes.

Développement de la cartomancie

Ce n’est qu’au 19ème siècle que cet art divinatoire connaît un grand boum. En effet, le nombre d’oracles augmente. Le cartomancien devient un prophète et un devin très demandé et apprécié. Il permet de prédire l’avenir et de guider les âmes perdues. De grands personnages historiques et politiques ont même fait appel à la voyance. La cartomancie devient populaire et utile. De nombreuses personnes se tournent vers cet art pour faire des choix, pour prendre une décision importante ou pour connaître son avenir amoureux ou professionnel.

Le tarot divinatoire aujourd’hui

Il connaît un grand succès, il intéresse et fascine tout autant. Il permet de résoudre des problèmes d’ordre personnel, sentimental ou professionnel. Le tarot de Marseille est le plus utilisé et comporte 78 lames, dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.